Grimmjow Jaggerjack: l'Espada destructeur et bestial

Publié par Ichigo Kurosaki le

Grimmjow Jaggerjack: l'Espada destructeur et bestial

Boutique manga

Grimmjow le Sexta Espada

Grimmjow Jaggerjack le Sexta Espada, numéro 6 dans la hiérarchie des Arrancars se battant pour Aizen. Inutile de le représenter mais nous allons quand même le faire. Ce personnage est l'un des plus emblématique de Bleach de par son design punk et stylé mais surtout pour son caractère brutale laissant transparaître tous les mauvais côtés de l'homme. Grimmjow a créé la hype auprès des lecteurs de Bleach lorsqu'il fait sa première apparition dans Karakura désireux de tester les humains et surtout Ichigo. Orgueilleux, brutale et vulgaire, comment Grimmjow s'y prend t-il pour avoir finalement tant de charme? Nous allons revenir sur le parcours de l'Arrancar pour décortiquer, le cavalier fou d'Aizen. Avertissement, si vous n'êtes pas à jour dans l'oeuvre, nous vous demandons de ne pas lire cet article sous peine d'être spoilé.

Grimmjow Jagguarjack

Grimmjow un Arrancar au caractère belliqueux

Dans un premier temps, nous pouvons parler de la psychologie du personnage. Grimmjow est un être très impulsif, le genre de personne qu'on pourrait rencontrer dans la vraie vie. Fier et doté d'un égo surdimensionnée, Grimmjow a besoin d'écraser tout ce qui l'entoure pour se sentir vivant. Il est fort, il pense même être le plus fort et vous devez le savoir. Si vous vous mettez sur sa route, il travaillera d'arrache-pied pour vous prouver sa valeur. Nous pouvons dire que Grimmjow est quelque part un individu destructeur et c'est la caractéristique qui lui correspond. Tite Kubo a créé ce personnage avec une philosophie destructrice. L'avantage? C'est ce qui lui a permis d'évoluer et de survivre dans le Hueco Mundo. L'inconvénient, comme on le dit souvent dans la vie, vous finirez toujours par trouver quelqu'un plus fort que vous. Alors si vous êtes trop impulsif et prêt à défier n'importe qui sans faire preuve d'observation. Vous finirez par être haï et craint et à vous exposer face à ceux plus fort que vous. Grimmjow en aura fait les frais durant son parcours. Envers et contre tous.

T-Shirt Blanc Grimmjow

Style de combat de Grimmjow

L'aspect destructeur de Grimmjow ne s'exprime pas uniquement à travers son comportement injurieux et effronté mais aussi par son style de combat. Adepte du combat au corps à corps, il aime faire souffrir ses adversaires et ressentir leurs douleurs lorsqu'il se bat. Le sexta Espada est violent et moqueur mais cela est du à quelque chose d'enfoui au plus profond de lui. Nous apprenons que par le passé, son ambition était de dominer le Hueco Mundo car il ne supportait pas qu'on lui soit supérieur. Malheureusement, ses pouvoirs ont montré ses limites et n'ayant pas pu accomplir son souhait. Ses ambitions ont laissés place à une frustration qui s'illustre à travers lui par une sorte de sadisme. L'égo de Grimmjow ayant été bafoué, il n'entend pas laissé la moindre miettes aux plus faibles qui se mettront sur sa route. Grimmjow a du mal avec l'autorité et c'est normal lorsqu'on avait pour ambition d'être lé numéro 1. Cette irrévérence sera illustré par sa volonté d'aller à l'encontre des consignes imposé par Aizen. Il sera repris par Ulquiorra (lire l'article sur Ulquiorra: l'âme vide comme le néant) qui lui est pourtant supérieur ou plus particulièrement par Tôsen qui fait preuve d'intolérance face à l'insubordination de Grimmjow. Néanmoins il ira au bout de sa quête de domination et deviendra le roi non officiel du Hueco Mundo comme expliqué dans les romans (Can't fear your own world).

Grimmjow

Apparence de Grimmjow

Grimmjow mesure environ 1mètre 86 pour 80 kilos. Il arbore une tenue d'Arrancar plutôt original, une veste ouverte laissant apparaître un trou de Hollow béant au niveau de ses abdominaux. Souple comme un félin mais à la fois très athlétique, son profil lui permet d'être dangereux dans le corps à corps et de donner libre cours à ses pouvoirs destructeurs. Les restes de son masque de Hollow entourent la moitié de l'une de ses mâchoires. Et son numéro d'Espada le 6 est visible à l'arrière de son dos.

Figurine Grimmjow

Grimmjow l'Adjuchas 

Avant de devenir un Arrancar et de ne briser son masque, Grimmjow était un Menos au stade Adjuchas, ressemblant à une panthère. Il était alors bien plus fort que la plupart des Hollows mais il restait toutefois encore dans le Hueco Mundo quelques Vasto Lordes pouvant le dominer. Un jour Grimmjow fit la rencontre d'un groupe d'Hollow plus puissant que la moyenne, qui tentèrent de le dévorer. Mais ce fut l'inverse qui se produit, Grimmjow dévora une partie de la tête de Di Roy, quel monde impitoyable. Il devint ainsi leurs rois et ils continuèrent leurs routes avec Grimmjow en tant que chef avant de rejoindre Aizen (lire l'article sur Aizen: l'antagoniste parfait).

Grimmjow Hollow

La Resurreccion de Grimmjow: Pantera

La forme libérée de son Zanpakutô (Resurreccion) se nomme Pantera. Anciennement comme nous l'avons dit précédemment Grimmjow était un Adjuchas le rang intermédiaire entre les Vasto Lordes et les Gillians. Ce qui fait de lui un Arrancar extrêmement puissant. Son allure lorsqu'il était encore sous sa forme d'Hollow était celle d'une panthère blanche. En retrouvant ses pouvoirs, Grimmjow retrouve cet aspect d'une manière hybride entre l'humain et la panthère. Ses pouvoirs sont accrues, sa force physique lui permet d'asséner des coups très puissant et sa vitesse est décuplée, l'équivalent d'un félin pour nous les hommes. Pour libérer Pantera, Grimmjow dit "Grince" et il maîtrise un large éventail de technique pour dominer ses adversaires. Cela n'aura d'ailleurs pas été sans peine face à Ichigo. Il maîtrise le Hierro, le Sonido ou encore le Pesquisa, ainsi que les Gran Rey Cero. Mais ses meilleures techniques sont la griffe de la panthère ainsi que la Lacération.

Tôsen découpe le bras de Grimmjow

Comme à son habitude et étant un insoumis, Grimmjow outrepasse les règles et se rend à Karakura pour y semer la zizanie en compagnie de ses Fraccions. Il y fait donc la rencontre d'Ichigo. Un combat endiablé au cours duquel il est surpris par le Getsuga Tenshou d'Ichigo. Prêt à dégainer toute sa force pour se venger, il sera interrompu par Tôsen Kaname. Tôsen se montrera particulièrement révolté face à cette initiative.

Grimmjow Tosen

En effet la décision de Grimmjow de s'en aller dans le monde des humains sans l'accord de ses supérieurs n'est pas nulle de conséquence. Toutes ses Fraccions sont mortes au combat, diminuant ainsi la force de frappe de l'armée d'Arrancar d'Aizen. Après un échange de formalité durant lequel Grimmjow répond à Tôsen, celui-ci lui découpe sans avertissement son bras avant de le pulvériser. Grimmjow ne peut réagir et doit finalement accepter cette sanction. On ressent bien sûr la haine et la rage en lui. L'envie de tuer Tôsen doit être intense mais il ne peut agir face à l'un des lieutenants directs d'Aizen alors il décidera tout simplement de prendre son mal en patience.

Lampe Grimmjow

Grimmjow l'Espada déchu

N'ayant plus son bras gauche, il perd également son statut privilégié d'Espada et devient donc un Espada déchu. Au profit de Luppi, qui devient elle, la nouvelle Espada numéro 6. Le coup est dur à encaisser pour Grimmjow, nous le voyons ainsi dans l'assemblée ronger son frein en silence mais son visage laisse lui transparaître toute sa rage et son envie de revanche face à Luppi qui est face à lui quelque peu taquine et amusée de la situation. Il sera par la suite envoyée en mission à Karakura en compagnie d'un groupe d'Arrancar. Il y affrontera Ichigo une seconde fois. Depuis leur dernière confrontation, Ichigo aura appris à maîtriser ses pouvoirs de Vizard en compagnie de Shinji Hirako. Ichigo lui demandera ce qu'il est advenu de son bras. Bien sûr, ne comptez pas sur Grimmjow pour dire la vérité, il ironisera simplement sur la situation et le combattra. Le combat sera dominé par Ichigo jusqu'à ce qu'il ne perde le contrôle de ses pouvoirs de Hollow. Grimmjow reprendra alors la main sur le combat désireux d'en découdre mais sera interrompu par Ulquiorra. La véritable mission étant la capture d'Orihime, il n'ya pas lieu de se battre plus longtemps.

Grimmjow Resurreccion

Orihime soigne le bras de Grimmjow

De retour à Las Noches, Aizen ordonne à Orihime de soigner Grimmjow. Bien que son bras ait été pulvérisé, elle a le pouvoir d'interagir sur l'espace temps dans une zone précise. Au grand bonheur de notre panthère qui une fois qu'il aura retrouvé son bras gauche s'empressera d'embrocher Luppi pour récupérer sa place d'Espada Sexta. Cela en dit long sur le personnage, à travers toutes les péripéties de Grimmjow. Nous pouvons voir des sentiments tels que la colère, la haine, la jalousie et la rancune s'entremêler et bien entendu cela a pour effet de créer un cocktail destructeur conformément à ce personnage.

Cosplay Grimmjow

Grimmjow vs Ichigo

Ichigo s'est infiltré dans le Hueco Mundo dans le but de sauver Orihime. Ce qui a pour but d'exciter au plus haut point Grimmjow qui n'a qu'un seul souhait, se venger d'Ichigo qui lui a tenu tête par deux fois en allant à sa rencontre. Aizen remettra Grimmjow à sa place en le soumettant à sa force spirituelle. Cette fois-ci les ordres sont d'attendre que le Shinigami ne vienne à lui. Bien sûr le plan d'Aizen est de gagner du temps pour envahir Karakura. Alors inutile d'aller à l'encontre d'Ichigo. Face à cette force, Grimmjow sera bien obligé de se plier, la même force qui fait qu'il ne peut d'une certaine manière pas devenir un Vasto Lorde. Toutefois après une interminable attente pour Grimmjow, après avoir vaincu un certains nombres d'adversaires. Grimmjow aura droit à son combat final face à Ichigo. Sans entrer dans les détails, il dévoilera sa Ressurreccion et l'ensemble de ses pouvoirs. Repoussant ses limites, fidèle à lui même, il refusera d'accepter la vérité. D'accepter la défaite mais cette fois-ci l'adversaire: Ichigo sera plus coriace et plus déterminé de sauver son amie Orihime. 

Grimmjow Cero

D'ailleurs ce combat, est important pour le développement d'Ichigo. Même si Ichigo n'apprécie pas de base le personnage, il le poussera à repousser ses limites, à progresser et il finira par le comprendre. Mais il tentera aussi de lui expliquer qu'il n'y aucun intérêt à devenir le roi du monde si c'est pour finir seul. Cette prise de compassion d'Ichigo envers lui, sera prise comme de la pitié par Grimmjow. Un être hautain et fort qui n'a pas l'amour comme leitmotiv a du se sentir humilié par la bienveillance d'Ichigo à son égard. Après avoir perdu, ce n'est pas seulement Grimmjow qui était détruit, c'était probablement tout son être et même son âme et ses sentiments. Comme un symbole les planches du combat nous laisserons entrevoir un morceau du masque de Grimmjow détruit. Nnoitra mettra un terme au combat en lui laissant une attaque.

Le retour de Grimmjow

Contrairement à ce que pouvait laisser entrevoir l'issu du combat, Grimmjow n'est pas mort au Hueco Mundo. Il aura survécu et même collaborer avec Kisuke Urahara. Lors de l'arc de la guerre sanglante de 1000 ans, il acceptera en compagnie de certains autres Arrancars qui auront survécu de s'allier à Ichigo. Les Quincys ayant semer la pagaille dans le Hueco Mundo, il va dans son intérêt, lui qui souhaite en être le roi de régler les choses. Nous aurons donc le droit au retour de Grimmjow et d'un superbe combat face à Askin. Pour en savoir plus sur le retour de Grimmjow rendez-vous à l'automne pour la reprise de Bleach en animé.

Pour résumer, Grimmjow est un personnage incroyablement bien imaginé par l'auteur. Doté d'un caractère enragé prêt à se battre pour toujours être le numéro 1. Il a naturellement conquis le coeur des fans, son look stylé et ses pouvoirs de félins en font une valeur sûr de Bleach, il aurait été intéressant d'exploiter le personnage un peu plus en profondeur pour en faire un personnage principal de l'oeuvre. Qui sait si Bleach a une suite? Grimmjow serait le candidat idéal.

Retrouvez les meilleurs produits en rapport avec grimmjow sur notre boutique Bleach.

Figurine Grimmjow Bleach

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.