Les Shinigamis

boutique manga

Les Shinigamis dans Bleach

Les Shinigami forment un groupe d'importance centrale dans Bleach. Ils sont des esprits, qui ne sont donc pas fait de matière. Vivant dans un monde parallèle à celui des humains nommé la Soul Society, et plus particulièrement dans le Seiretei. Il n'y a que très peu d'humains qui connaissent l'existence de ce monde et ils sont généralement incapables de voir un Shinigami en mission dans le leur.
La fonction élémentaire du Shinigami est d'assurer la paix générale et le bon fonctionnement des deux mondes.

Leur apparence physique est très proche de celle des humains, mais leur capacités sont bien plus importantes. En effet, leur vieillissement est tellement lent qu'il est impossible d'estimer leur âge. De plus, leur agilité et leur force dépassent l'entendement.


Hiérarchie et Pouvoir dans la Soul Society

Hiérarchie, Justice et Politique au sein du Seireitei

Les Shinigami fonctionnent sur le principe de la hiérarchisation, le pouvoir politique étant plus important que les forces militaires. Ils sont en effet dirigés par un roi qui vit dans un monde à part accompagné de sa famille et protégé une garde personnelle.
Mais le roi est passif : il a délégué tous ses pouvoirs au Central 46, une instance composée de 40 notables et de 6 juges. Elle est complétement recluse de la Soul Society, protégée par des gardes, des alarmes et d'autres protections. En effet, ils n'ont jamais aucun contact avec l'extérieur, et rendent leurs décisions aux plus hauts gradés par les papillons de l'Enfer ou une division de l'Omnitsukidô.
Le Central 46 contrôle les 3 organismes militaires de la Soul Society : le Gotei 13 (Goteijusantai), les Forces Spéciales (Omnitsukido) et les Nécromanciens (Kidoshu).

Pont dans BleachCentral 46

Le Gotei 13

Le Gotei 13 est composé, comme son nom l'indique, de 13 Divisions ayant chacune un nombre indéterminé de Shinigami (plus d'une centaine). Chaque Division possède son propre quartier dans la Soul Society et sa propre administration.
Les 13 Divisions - appelées également Forces de la Cour - représente le pouvoir principal de la Soul Society.

» Le Commandeur Général

Le Commandeur Général (Sotaicho) s'appelle Yamamoto Genryûsai Shigekuni. En plus de sa fonction de Capitaine de la Première Division, il occupe le poste de Commandeur Général des 13 Divisions du Gotei. En d'autres termes, c'est le Chef des Armées. Il est également le fondateur de l'Académie des Shinigami, instance ayant pour mandat de former tous les nouveaux Shinigami et trouver des officiers potentiels. Les deux premiers Capitaines à en être issus sont Ukitake Jyûshiro et Kyôraku Shunsui. Yamamoto Genryûsai Shigekuni aurait plus de 2'000 ans.


» Les Capitaines

les capitaines du Gotei 13
La Soul Society possède 13 Capitaines (taicho), un par division du Gotei 13. Ils sont tout en haut de la hiérarchie, et ne répondent de personne sauf du Commandeur Général (Sotaicho) et du Central 46. Leur puissance a atteint un niveau tel qu'ils seraient capables de tenir facilement tête à plusieurs Vice-Capitaines. Leur maîtrise des quatre techniques de combat (Zanjûtsu, Hôho, Hakuda et Kidô) est excellente, si elle n'est pas parfaite. 12 capitaines sur 13 ont atteint le Bankai, ce qui leur confère une puissance encore plus effrayante, même si en temps de paix, la forme du Bankai est interdite (d'où son autre nom : libération interdite du Zanpakutô). Tout comme les Shinigami de niveau inférieur, les Capitaines de Division sont formés à l'Académie des Shinigami, créée par le Commandeur Général Yamamoto Genryûsai Shigekuni il y a 2'000 ans. Les familles nobles voient généralement leurs membres les plus éminents promus à des rangs d'officiers, si ce n'est à celui de Capitaine.

Il y a trois moyens de devenir Capitaine de Division :
  • Le première est de passer l'examen de leader en présence de trois Capitaines au minimum, dont le Capitaine en chef (actuellement Yamamoto Genryûsai Shigekuni).
  • Le deuxième est d'obtenir la recommandation de 6 Capitaines, et qu'elle soit acceptée par plus de trois autres.
  • Et la troisième manière est de tuer la Capitaine de la Division souhaitée en présence de plus de 200 membres de ladite Division.
» Les Vice-Capitaines

les vices-capitaines
Egalement appelés Lieutenants, les Vice-Capitaines (Fukutaicho ) occupent le second poste en responsabilité de la Division, derrière le Capitaine. Même si peu d'entre eux maîtrisent le Bankai, leurs aptitudes au combat sous tout à fait honorables et certains approchent même du niveau de Capitaine. Leurs tâches administratives sont l'organisation et la coordination au sein de la Division. De plus, quand un Capitaine meurt, le Vice-Capitaine endosse toutes ses responsabilités mais son titre honorifique ne change pas, il reste Lieutenant.

Les Forces Spéciales

Les forces spéciales du Gotei 13
Les Forces Spéciales, également appelées Omnitsukido ou Unités de Corps Mobiles, sont composées de cinq divisions, dont chacune à sa fonction propre. La première division (Brigade Keigun) s'occupe des exécutions et assassinats, alors que la cinquième est appelée Force Correctionnelle (riteitai).
La division deux de l'Omnitsukido est nommée "Corps de Patrouilles" et ses membres sont en charge 
Brigade keigun
des transmissions, des détections spirituelles et de la localisation.

Autrefois, les Forces Spéciales étaient dirigées par Shihôin Yoruichi (tout comme leur première division). Après son départ, c'est Soi Fon qui en a pris son commandement.

Les membres de ces divisions sont experts en Hakuda et maîtrisent bien le Kidô. De plus, ils possèdent un Wakizashi, qui fait office de Zanpakutô ou pas.

Les Nécromanciens

Les Nécromanciens, ou Kidoshu sont spécialisés dans l'utilisation du Kidô. Même si leurs opérations sont tenues strictement condentielles, on sait qu'ils prennent avec eux les Shinigamis de l'académie particulièrement doués en Kidô.
De plus, ils sont en charge de l'ouverture du Senkaimon.

Les Zanpakutô


Les Zanpakutô (Trancheurs d'âmes) sont de grands Katana (sabres). Il n'y a que les Shinigami qui en ont, et la taille ainsi que la puissance du Zanpakutô dépendent de la force spirituelle de son propriétaire. Pour cette raison, les Zanpakutô ne se prêtent ni se donnent. Certains ont un poignée d'arrêt d'autres pas, certains sont plus courbés que d'autres, plus étroits ou plus larges...
Chaque Zanpakutô a un nom, et si son utilisateur le connaît, celui-ci devient plus fort, car il peut se reposer sur son sabre. A noter que tous les Capitaines et Vice-Capitaines du Gotei 13 connaissent le nom de leur Zanpakuto, à lexception de Kenpachi Zaraki.
Tous les Zanpakutô ont des niveaux de libération. Le premier se nomme " Shikai ", et le second " Bankai " (Libération Interdite). Atteindre le premier niveau n'est pas compliqué pour un Shinigami, mais le Bankai prend une dizaine d'années pour sa maîtrise, sauf avec un Tenshintai, objet qu'inventa Urahara Kisuke pour le maîtriser en trois jours. Tous les Capitaines sauf Zaraki Kenpachi maîtrisent le Bankai.

Habillement et Accessoires


Ichigo et zangetsu
La plupart des Shinigami portent la tunique officielle, appelée Shihakusho, c'est-à-dire un tricot blanc, un Kimono noir et une ceinture blanche en soie. Leurs sandales ont été créées afin de favoriser une certaine aisance dans le déplacement et en combat.

Les Lieutenants doivent porter pendant les états de crise et les réunion un brassard spécial, portant l'emblème de la division et son numéro.
Les Capitaines, eux, portent un Haori (sorte de cape sans manche) avec le numéro de leur division dans le dos, entouré d'un losange, symbole du Gotei 13. Mais il semble qu'en mission, ils peuvent ne pas le prendre avec eux.

Les officiers, plus particulièrement les Capitaines et Vice-Capitaines, modifient parfois leur habillement à leur guise. Par exemple, le capitaine Kyôraku porte une cape rose à motifs de fleurs sur son Haori, et le capitaine Kuchiki Byakuya porte le légendaire foulard Ginpaku Kazahana no Uzuginu autour de son cou.


Le Zanpakutô est généralement accroché à la ceinture, même si certains préfèrent le porter dans le dos, comme Kurosaki Ichigo et Hitsugaya Tôshirô.

Le travail du Shinigami


balancers
Quand ils ont fini leurs études, certains Shinigami sont envoyés dans le monde des humains. Ces Shinigami-là sont aussi appelés « Balancers », en français « Régulateurs», car ce sont eux qui règlent le flux des âmes entre les deux mondes : la Soul Society et le monde des humains. Afin de maintenir cet équilibre, ils sont chargés d'effectuer deux travaux. 
karakura
Le premier est de purifier les Hollows qui se trouvent dans le monde humain. Ils ne les tuent pas mais pardonnent leurs péchés (ceux commis après leur transformation) et libèrent les âmes qu'ils détenaient captives. Leur deuxième travail est d'envoyer les âmes errantes à la Soul Society. A noter que l'on devient âme errante - ou Plus - dès que l'on meurt, mais sans partir directement à la Soul Society. Sans les Shinigami, les mondes fusionneraient. L'échange d'âmes entre ces deux mondes est symbolisé à gauche par ce sablier en verre, ayant des transferts de liquide entre les deux parties.

1. Purifier les âmes des Hollows

Les Shinigami ont souvent à se battre contre des Hollows. Le but du combat n'est pas de le tuer, mais de le purifier de ses péchés (en dehors de ceux commis de son vivant) et, ainsi, lui permettre de rejoindre la Soul Society (ou l'Enfer pour les criminels.) Mais pour purifier un Hollow de ses pêchés, il faut lui trancher la tête, plus précisément, selon les dires de Rukia Kuchiki : « Il faut leur briser la nuque par derrière en un seul coup ».
le frère d'orihime inoueattaque d'hollow
Donc les Shinigami les plus puissants combattront les Hollows ayant une plus grande énergie spirituelle. Combattre un Hollow, c'est aussi faire d'une pierre deux coups : les Hollows s'attaquent aux âmes errantes, et les Shinigami, comme il est écrit ci-dessus, s'occupent de ces âmes, donc purifier un Hollow, c'est aussi l'empêcher de dévorer d'autres âmes. Il arrive cependant que des Shinigami échouent dans leur mission et se fassent tuer par les Hollows.
A noter que si le Shinigami ne tue pas le Hollow, celui-ci disparaîtra pour un moment si la blessure n'est pas trop superficielle. Il se rendra dans le monde des Hollows pour se soigner, et reviendra à l'attaque plus tard.

2. Envoyer les âmes errantes à la Soul Society :

Le second travail des Shinigami est moins fréquent et plus paisible : il s'agit d'envoyer les âmes pures à la Soul Society.
Pour cela, le Shinigami frappe le front de l'âme avec la pointe du manche de son Zanpakutô, et le Kanji « Au-delà » s'y inscrit. Ensuite l'âme s'enfonce gentiment dans le sol pour disparaître complètement. A la Soul Society, l'âme pourra plus ou moins vivre en paix.

âme purifiéeshinigami qui aide un garçon
Bien sûr, tous les Shinigami ne sont pas des Balancers, certains restent à la Soul Society pour garder l'ordre et la propreté. C'est notamment le travail de la quatrième division des Shinigami.
 Retour au sommaire de Bleach Web