Ulquiorra Cifer: Une âme vide comme le néant

Publié par Ichigo Kurosaki le

Ulquiorra Cifer: Une âme vide comme le néant

Boutique manga

Ulquiorra Cifer l'Espada Cuatro, l'ombre du néant

Ulquiorra est l'un des premiers Espadas à faire son apparition dans Bleach, envoyé en mission par Aizen dans le monde des humains aux côtés de Yammy dans le but d'enquêter sur le Shinigami remplaçant Ichigo. C'est en causant un trou béant sous forme de cratère dans Karakura qu'Ulquiorra se présente à nous. Un trou, comme le trou béant qu'il aborde en haut de son thorax. Solitaire, fou, froid ou tout simplement l'incarnation du nihilisme. Comment exprimer une quelconque sensation lorsqu'on ne ressent rien? Creusons de plus près l'histoire d'Ulquiorra, l'Espada numéro 4. 

Le passé d'Ulquiorra

Nous n'avons pas beaucoup d'information concernant le passé d'Ulquiorra en tant qu'Hollow. Toutefois on sait qu'il s'est contenté de survivre jusqu'à évoluer au stade le plus puissant pour un Menos: le stade de Vasto Lorde. Ulquiorra n'était pas un Menos comme les autres, dépourvu d'ouïe et de goût, seuls ses instincts primaires semblaient régir son existence. La solitude même entoure le quotidien et l'âme d'Ulquiorra. Seul face à lui même dans le vaste espace du Hueco Mundo. Ulquiorra s'est battu pour survivre sans le moindre compagnon et sans le besoin d'être accompagné. Alors un jour désespéré et lassé face à l'amertume de la vie, il s'engouffra dans un champ de ronce lui faisant face brisant ainsi son masque de Hollow et devenant ainsi un Arrancar.

Voir plus de Cosplays d'Arrancars Bleach sur notre boutique Bleach

Cosplay Ulquiorra

Ulquiorra le Vasto Lorde dépourvu d'émotion

Ulquiorra est un être à part, bien qu'il soit en vie, l'expression de son âme elle est bien morte. Il ne ressent aucune émotion, ni envie, ni tristesse, ni jalousie, ni fierté. Il est la matérialisation même du néant, Ulquiorra n'éprouve pas de regret concernant l'être qu'il est, car s'il avait été différent et s'il possédait toutes ces émotions, cela aurait pu nuire à son bon développement. En ne possédant rien, ainsi il ne risque pas d'être déçu. Les couleurs caractéristiques d'Ulquiorra sont le noir et le vert, le noir symbolisant le néant de son être et le vert la couleur de l'espoir. Ulquiorra est en symbiose avec cet univers froid et sombre que représente le Hueco Mundo, le vert de ses yeux rejaillit telle une lueur d'espoir dans un large océan de ténèbres. A travers ce personnage, Tite Kubo veut nous faire comprendre à quel point nous avons la chance d'avoir des émotions.

Ulquiorra Vasto Lorde

Ulquiorra et Yammy à Karakura

La première apparition du Cuatro Espada est à Karakura en compagnie de Yammy. Alors Ulquiorra semble claire sur le fait que dans ce monde où les êtres sont faibles en comparaison de sa force, seuls trois êtres pourraient le défier. Laissant entendre qu'il prend au mot les dires d'Aizen. Cela peut nous rappeler la fidélité de Gin Ichimaru envers Aizen, non pas par dévotion mais plus pas respect pour sa puissance (voir l'article sur Gin Ichimaru: le serpent caché dans l'ombre d'Aizen). D'ailleurs, sa mission à Karakura était de faire un repérage des forces en puissance et pour lui Ichigo n'est qu'un vulgaire détritus. Contrairement à Grimmjow qui se laisse prendre par ses pulsions et par son égo (lire notre article sur Grimmjow l'Espada destructeur et bestial), Ulquiorra agit simplement selon les ordres et ne laisse pas ses émotions prendre le dessus. Pour cela encore faudrait-il en avoir.

Voir d'autres veilleuse multicolore Bleach pour décorer votre chambre

Lampe manga Bleach

Ulquiorra geôlier d'Orihime Inoue

Le pouvoir spéciale d'Orihime lui permettant d'annuler des actions du passé va naturellement éveiller l'intérêt d'Aizen qui ordonnera sa capture. On ne lui laissera pas vraiment le choix mais il lui sera fait comprendre qu'en cas de refus tous ses amis mourront. Et c'est alors Ulquiorra qui à Las Noches est chargé de sa garde. Il la trouve faible et stupide. Dans la mesure où si Ulquiorra semble froid et stoïque, Orihime est son opposé, chaleureuse, expressive et à fleur de peau. Constamment angoissé et inquiète pour ses amis. Bien qu'il ne recherche pas à devenir ce genre de personne ou à ressentir ce genre d'émotion, Ulquiorra est un être qui s'interroge souvent sur l'existence même. Et il tente de comprendre pourquoi les autres ont besoin de ressentir tout cela. Orihime sera finalement pour lui un véritable cas d'expérience et un challenge. Puisque les opposés s'attirent, ces deux êtres étaient fait pour se rencontrer dans un monde sombre comme celui du Hueco Mundo.

Voir plus de vêtements Bleach sur notre boutique Bleach Officielle

T-shirt Bleach

Ichigo affronte Ulquiorra

Ichigo et ses amis s'infiltrent dans le Hueco Mundo dans le but de sauver Orihime Inoue des mains d'Aizen. Après de multiples combats, Ichigo va dans un premier temps croiser le fer une première fois avec Ulquiorra qui lui lancera sa plus puissante attaque: le Getsuga Tenshou. Abimant les vêtements d'Ulquiorra et dévoilant ainsi son numéro dans la hiérarchie des Espadas: le quatrième. Il ne manquera alors pas de mettre Ichigo dans un état de rage en lui expliquant qu'il ne pourra jamais sauver Orihime car il n'est pas assez fort. Toutefois ce combat sera interrompu par Grimmjow qui a l'aide d'un subterfuge enfermera Ulquiorra dans une autre dimension afin de se retrouver seul face à Ichigo.

Ulquiorra Espada Cuatro

Après la mort de Nnoitra, Ulquiorra parvient à sortir de cette dimension. Alors va commencer l'un des combats les plus épiques de Bleach, la suite du combat entre Ulquiorra l'incarnation du néant face à Ichigo le Shinigami remplaçant héros de Bleach. Au cours de ce combat, Ulquiorra aura cette phrase particulière qui semble définir sa manière de penser: " si les humains perdent et meurent c'est à cause de leurs émotions." Il est clair que pour Ulquiorra les sentiments représentent un fardeau pour la survie d'un individu. Le début de ce combat est marqué par un avantage flagrant en faveur d'Ulquiorra qui met à mal Ichigo. Lors de l'une de ses attaques, Orihime sauve de justesse Ichigo.

Ulquiorra et Orihime inoue

Ulquiorra la questionnera alors pour savoir pourquoi elle l'avait sauvé. Elle n'aura pas le temps de répondre grâce à l'intervention d'Ichigo, mais c'est à ce moment là qu'Ulquiorra semble commençait à s'interroger. Il lui avait pourtant annoncé qu'elle n'était désormais plus l'allié d'Ichigo, de plus l'écart de force entre lui et Ichigo est tellement sidérant qu'il ne comprend pas comment Orihime peut oser prendre le risque de perdre sa vie en sauvant son "ennemi". Décidément, Ulquiorra ne comprend pas les humains et leurs émotions.

Casquette Bleach

La Ressureccion d'Ulquiorra: Murcielago

Au fur et à mesure que le combat avance, Ichigo devient de plus en plus dangereux, faisant même armes égales avec Ulquiorra le poussant ainsi à passer à l'étape supérieure en libérant ses pouvoirs et son Zanpakutô dont la Resureccion se nomme: Murcielago. Libérant ainsi sa véritable forme, celle d'une sorte de démon cornu vert et noire aux yeux d'un vert transperçant avec deux grandes ailes de démons. Ulquiorra mettra à mal Ichigo et lui fera comprendre l'écart de force les séparant. Ulquiorra assénera à Ichigo un coup quasi fatale avec un Cero Oscuras. Ichigo fera tout de même preuve de résilience en s'accrochant à la vie. Alors Ulquiorra décide d'en finir en se dévoilant complètement.

Bleach Ulquiorra

Ulquiorra Ressureccion Segunda Etapa

Ulquiorra est le seul Espada à ce jour à s'être montré sous sa forme de Resureccion évolué. Une forme dévoilant un véritable démon, des ailes, jusqu'aux pattes avec une puissance phénoménal, celle du désespoir. Ulquiorra lance alors un Cero Oscuras sur Ichigo lui transperçant la poitrine, laissant apparaître un large trou en plein milieu de la poitrine semblable à ceux qu'ont les Hollows. Ichigo est alors sans vie et semble mort, Orihime fait alors tout son possible pour le soigner. En vain... Jusqu'à qu'Ichigo ne prenne à son tour la forme d'un Vasto Lorde. Sous cette forme impressionnante, Ichigo ne semble plus lui même et est alors en possession d'une puissance dépassant de loin celle d'Ulquiorra qu'il détruira. La victoire d'Ichigo sous cette forme est sans appel.

Retrouvez en exclusivité sur notre boutique Bleach, la figurine d'Ulquiorra en Ressureccion Segunda Etapa

Figurine Ulquiorra Cifer

La mort d'Ulquiorra

Ichigo retrouve alors ses esprits et Ulquiorra lui demandera de l'achever. Ce qu'il refuse car il ne considère pas avoir gagné le combat puisqu'il était inconscient. Proche de la fin, Ulquiorra se tourne vers Orihime et se remémore leur discussion dans la tour 5, il lui demande alors si elle a peur, ce à quoi elle répond que non tout en lui tendant sa main. Ulquiorra, qui pourtant jusqu'ici était toujours détaché de tout, lui tend aussi sa main mais avant même qu'elle ne puisse toucher celle d'Orihime finit par redevenir poussière. Ulquiorra finit par légèrement acquiescer et sourire. Comprenant enfin la signification des sentiments juste avant sa mort. Il finira finalement par réaliser son propre souhait de comprendre les émotions plutôt que de vaincre son ennemi pour Aizen (voir l'article: Aizen l'antagoniste parfait). Au crépuscule de sa vie, Ulquiorra a ressenti de l'égoïsme et c'est pour cela que le trou béant au niveau de son coeur s'est résorbé alors que son corps lui redevenait poussière.

Ulquiorra Espada Cuatro

Finalement, la conclusion de ce combat va dans le sens de la philosophie d'Ulquiorra qui déclarait que les sentiments étaient la raison pour laquelle les humains perdaient et mourraient. Au fur et à mesure du combat, la situation s'est inversée entre lui et Ichigo. Il a finit par ressentir des bribes d'émotions là où Ichigo a perdu toute humanité en devenant un Hollow. Et il a perdu le combat. Sa force, celle d'être un être puissant que rien n'anime si ce n'est ses besoins primaires. Menant une existence triste mais c'est lors de sa mort qu'il finira par s'accomplir et à réaliser que lui aussi aurait pu ressentir des émotions.

Vous êtes fan d'Ulquiorra, retrouvez une sélection d'articles Bleach, goodies, t-shirt, figurines, etc... En rapport avec Ulquiorra sur notre boutique Bleach

Ulquiorra Cifer

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.