Gin Ichimaru: Le Serpent caché dans l'ombre d'Aizen

Publié par Ichigo Kurosaki le

Gin Ichimaru: Le Serpent caché dans l'ombre d'Aizen

boutique manga

Gin Ichimaru le capitaine de la 3ème division de la Soul Society

Gin Ichimaru est un personnage emblématique de Bleach, l'un des premiers capitaine à faire son apparition au sein de l'oeuvre et quelle apparition, la hype était bien présente à l'époque lorsqu'il déploie Shinzo pour repousser Ichigo hors de la Soul Society. Son design fin et ses petits yeux lui donnant un air sournois en font le coupable, l'antagoniste idéal et tous les yeux sont rivés sur lui, laissant libre cours à la perfidie d'Aizen. Quelle prouesse de Tite Kubo à l'époque! La Soul Society est chamboulé, focalisé sur l'intrusion d'Ichigo, avec un sénat corrompu qui hâte l'exécution programmé de Rukia, les agissements de Gin ont de quoi laissé perplexe l'ensemble des Shinigamis. En résumé Gin était lors de cette époque, l'arme létale parfaite pour Aizen pour déployer ses pions en toute sécurité. Nous allons revenir sur le parcours de ce petit prodige du Rukongai qui bien avant Tôshiro impressionnait de par sa précocité. Mais qui est vraiment Gin Ichimaru? Comme nous avons pu le voir derrière ce Shinigami taquin se cache une âme sensible et aimante. Rétrospective sur le parcours de Gin Ichimaru.

Gin Ichimaru et Rangiku Matsumoto

L'enfance de Gin Ichimaru au Rukongai

C'est au Rukongai qu'atterrisse les âmes rejetées par la Soul Society, lorsque leurs puissances spirituelles est suffisamment élevées, il leur est alors permis d'intégrer directement l'académie du Seireitei fondée par le capitaine général de la 1ère division de la Soul Society: Shigekuni Yamamoto dit Genryusai. Le Rukongai est tellement immense qu'il est généralement impossible de retrouver sa famille d'origine, c'est pourquoi les habitants finissent par former de nouvelles familles afin de s'entraider. Gin qui est alors un petit garçon innocent retrouve au sol Matsumoto Rangiku, le début d'une idylle platonique ou d'une amitié très profonde entre deux personnages très sensibles. Gin et Rangiku vivent alors ensemble au sein du Rukongai et c'est durant son enfance qu'il fait également de manière impromptue la rencontre d'Aizen. Il l'aperçoit entrain d'expérimenter les pouvoirs du Hôgyoku sur 3 Shinigamis. Les petits yeux fermés de Gin s'entrouvrirent légèrement lorsqu'il comprit à quel point Aizen était dangereux. Il est très rare de voir les yeux de Gin et ses yeux à demi écarquillés nous laissent imaginer à quel point il était clairvoyant au sujet de la puissance d'Aizen. S'il décida de le servir à ce moment là et de lui jurer fidélité c'était par pragmatisme. Gin voyait déjà en Aizen une grande menace à anéantir mais en attendant le jeune garçon qu'il était décida de se soumettre.

Gin Ichimaru enfant

Gin Ichimaru le plus jeune diplômé de l'académie des Shinigamis

Cela se passait 110 ans avant l'aventure d'Ichigo. Gin est diplômé de l'académie des Shinigamis après une seule année d'étude. Une performance prodigieuse montrant à quel point la puissance de Gin était déjà phénoménale à l'époque. Aizen qui comme vous le savez est un être calculateur a bien cela en tête, (voir l'article: Aizen l'antagoniste parfait.) Il observe de près la progression de Gin et décide de le garder à ses côtés. D'ailleurs, c'est pour lui d'autant plus intéressant dans la mesure où il a pour habitude de manipuler ses adversaires par l'intermédiaire de son Zanpakutô, pour Gin c'est différent il semble lui jurer fidélité sans contrainte. Si ce n'est la force d'Aizen pour qu'il se soumette à lui. Gin intègre donc directement l'élite des Shinigamis avec un poste d'officier celui de 3ème grade de la 5ème division, celle d'Aizen encore lieutenant de Shinji Hirako. Officier qu'il va assassiner sur ordre d'Aizen. On peut alors s'interroger sur la personnalité psychologique de Gin. Est-il un être si sensible que cela? Cet acte nous indique plutôt une cruauté et un détachement de quelconque ressentiment face au fait d'ôter la vie à un innocent. Une véritable arme parfaite pour Aizen.

Lampe manga Gin Ichimaru Bleach

Quel est la motivation de Gin Ichimaru?

Est-il un tueur sans le moindre compassion? Ou alors Gin agit-il avec sang-froid car il sait que c'est la seule solution de survivre pour se sauver lui et ceux qu'il aime. Celle qu'il aime... Matsumoto Rangiku... Peut-être... La réponse est sûrement un peu des deux, pour tuer aussi froidement quelqu'un de son propre rang, comme il le fait il faut forcément être quelque part un être cruel, mais sans aucun doute Gin agit ainsi car il sait qu'il n'a pas d'autres choix que d'exécuter les ordres d'Aizen s'il veut être protéger.

Gin Ichimaru Yeux Ouvert

Le complot d'Aizen

9 ans après avoir quitté les bancs de l'académie, Gin Ichimaru est impliqué dans le complot orchestré par Sôsuké Aizen, alors encore vice-capitaine de Shinji Hirako à l'époque. Il est clairement au courant du plan mené par Aizen visant à mener une expérience d'Hollowfication sur des Shinigamis. Probablement satisfait de la loyauté de Gin envers lui, Aizen décide de lui révéler le secret de son Zanpakutô: Kyôka Suigetsu, afin de ne pas être pris par le pouvoir de son illusion. Il y a derrière cela bien entendu de la part d'Aizen, un désire mégalomane de tester Gin de lui faire comprendre indirectement que même ainsi il ne pourrait jamais rivaliser avec lui. En vérité Aizen le méchant parfait a choisit l'arme idéale à travers Gin mais reste très alerte sur ce que cacherait potentiellement Gin à son égard.

Gin Ichimaru et Aizen Sosuke

Gin est promu capitaine de la 3ème division

Plusieurs années après cela, Gin est promu capitaine de la 3ème division de la Soul Society. Par ailleurs, les autres âmes errantes du Rukongai, Renji, Rukia ou encore Kira suivent ses pas à l'académie des Shinigamis. Lors d'une expérience mené par Aizen au cours de laquelle de nombreux apprentis Shinigamis sont tués, il intervient et les sauve grâce au pouvoir de son Zanpakutô Shinzo sans problème faisant tout l'étendue de sa force. Bien qu'il ne soit plus officiellement sous les ordres d'Aizen à cet époque, ce n'est qu'un leurre il lui est en vérité tout autant dévoué et ce secrètement. Ce poste de capitaine sera la couverture parfaite pour leurs manigances. D'ailleurs ils en joueront de manière machiavélique avec Hinamori et Tôshiro lors de l'invasion d'Ichigo, créant ainsi un mélimélo sans queue ni tête.

Gin Ichimaru capitaine 3ème division

Gin Ichimaru vs Tôshiro Hitsugaya

Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, Gin et Aizen ont complotés au point de semer la zizanie au sein du Sereitei. Lorsqu'Ichigo pénètre pour la première fois dans la Soul Society, il est accueillit avec un sourire narquois par Gin. Il aurait alors pu le tuer sans le moindre problème mais il se contentera de la repousser avec un sourire déjà iconique et célèbre. Cela lui vaudra une convocation par le commandant général lui demandant de s'éclaircir au sujet de ses agissements. Il s'y déroulera surtout une mascarade digne de la divine comédie, entre Aizen et Gin au cours de laquelle Gin déclare vouloir le tuer. Hinamori Momo la vice-capitaine d'Aizen qui on le sait semble être atteinte du syndrome de Stockholm envers son capitaine décide d'intervenir (voir l'article sur les personnages les plus détestés de Bleach). Izuru Kira, vice-capitaine de Gin bien qu'ami d'Hinamori intervient avant que Tôshiro Hitsugaya l'autre prodige devenu capitaine de la 10ème division ne les sépare. Il décide alors de garder lui aussi un oeil sur Gin, il semble inquiété par l'attitude désinvolte et mystérieuse de Gin. Qui se joue en vérité de lui.

figurine Hitsugaya

Quelques épisodes plus tard après la fausse annonce de la mort d'Aizen, Gin et Tôshiro s'affrontent, le duel des génies. Au cours de son combat le bras de Gin est gelé par les pouvoirs de Hyôrinmaru. Gin lui ne déploie pas l'ensemble de sa force mais pour envenimer un peu plus la situation il manque de peu de tuer Hinamori avant que Rangiku n'intervienne et ne menace de le combattre s'il ne cesse pas. Il s'en suivra alors un changement de comportement de la part de Gin, mettant en évidence qu'il semble avoir un point faible en la personne de Rangiku qui semble être sa seule limite. A moins qu'elle ne soit sa véritable raison de vivre. Quel paradoxe ! Il se retire alors du combat, avisant Tôshiro de soigner Hinamori plutôt que de se préoccuper de lui.

Gin Ichimaru vs Tôshiro Hitsugaya

Les 3 capitaines traîtres: Aizen, Gin et Tôsen

La magie mis en place par Tite Kubo lors de cet arc, fut de faire de Gin le méchant tout identifié là où Aizen semblait être le gendre idéal, vu son caractère taquin sournois et joueur. Qui d'autre que lui pouvait se cacher derrière cette machination? Il suffit de se remémorer du moment où il rend visite à Rukia pour se rendre compte de la froideur du personnage, s'il semble être attaché à Rangiku. Lorsqu'il répond sèchement à Rukia qu'il n'a aucune raison de l'aider avant de lui dire qu'il plaisante, il la laisse sans voix lui glaçant le sang en repartant. C'est cet aspect mystérieux et malicieux de Gin qui fait la grandeur du personnage. Une fois le Hôgyoku extrait du corps de Rukia, Aizen lui donne l'ordre de l'achever avant qu'elle ne soit secouru par Byakuya Kuchiki. Cela montre encore une fois l'impassibilité de Gin face aux autres. Même s'il avait connu Rukia dans le passé au Rukongai, il n'avait que faire de lui donner la mort. En vérité Gin est comme dit dans la Bible, un colosse aux pieds d'argiles. Insensible mais sensible à la douceur de Rangiku. Avant que les capitaines renégats ne quittent la Soul Society, elle s'apprête à le désarmer et Gin Ichimaru lui rétorque avec délicatesse et romantisme qu'il serait volontiers resté plus longtemps en sa compagnie, juste avant que les Menos ne le sauvent du courroux des autres capitaines.

Bleach Aizen Gin Tosen

Gin Ichimaru dans la seconde partie de Bleach

Durant l'arc du sauvetage d'Orihime au Hueco Mundo, Gin a un rôle plus secondaire on ne ne le voit que très peu, si ce n'est pour commenter la cruauté d'Aizen envers ses guerriers Espadas. Gin reparaîtra sur le devant de la scène lors de l'attaque du Fake Karakura au côté d'Aizen et Tôsen. Où ils seront à la fois accueillit par l'ensemble des Vizards et des capitaines du Gotei 13. Revoir ces anciens Shinigamis Vizards lui rappelleront de bons souvenirs et réveillera sa nostalgie après avoir entendu Hiyori brailler, Gin déploiera Shinzo pour l'empaler le tout accompagner d'un glaçant "voilà un de moins." Annonçant clairement la couleur face à ses intentions.

Le Bankaï de Gin Ichimaru: Kamishini no Yari

Après avoir vaincu Hiyori, Gin se contente d'observer Aizen se battre face à ses adversaires. Il lui demandera alors pourquoi il n'intervient pas durant ses combats face à Isshin Kurosaki, Kisuke Urahara et Yoruichi Shihoin. Et c'est toujours avec le calme d'un élève faussement soumis à son maître que Gin lui rétorque qu'il ne pensait pas que son aide était nécessaire. Ce qui est vrai lorsqu'on sait à quel point Gin estime les pouvoirs d'Aizen comme étant incroyablement puissant. C'est alors que surgit Ichigo dans le dos de Gin. Le second volet de leur premier affrontement lorsqu'Ichigo avait tenté dans la Soul Society par la grande porte. Un combat dominé par l'ex capitaine de la 3ème division.

Gin a recours à son Bankaï: Kamishini no Yari. Il explique à Ichigo qu'initialement son Zanpakutô peut s'étendre aussi loin que milles épées. Mais avec son Bankaï il peut l'étendre au delà de 13 kilomètres. En vérité, on apprendra alors que la véritable force de son Bankaï sera la vitesse à laquelle son Zanpakutô peut se matérialiser comme de la poussière en l'espace de quelques secondes lui permettant de lancer des attaques rapides et puissantes en un espace de temps infime.

Figurine Gin Ichimaru Bleach

Après qu'Aizen soit venu à bout de ses opposants, Gin décide de mettre un terme à son combat face à Ichigo expliquant qu'il a perdu tout intérêt pour lui, cela montre que Gin ne se bat jamais sans raison et que contrairement à ce que l'on aurait pu penser il ne prend pas de malin plaisir à tuer. Il le fait simplement car il doit le faire pour réaliser son but. Aizen et Gin quittent alors ensemble le champ de bataille pour s'attaquer à la vraie Karakura.

Bankai Gin Kamishini no yari

Les retrouvailles entre Gin Ichimaru et Matsumoto Rangiku

Lorsqu'ils pénètrent dans la ville de Karakura, Aizen et Gin se retrouvent face aux amis d'Ichigo. Le moment inespéré pour le dénouement d'une vie entre deux êtres que tout rapprochait mais que tout a fini par séparer. La fatalité, le destin, chaque chapitre a un début et une fin. Le récit de cette vie pour Rangiku fut une vie agréable mêlé d'amour et d'amitié avec le gros regret de ne pas avoir pu vivre une histoire d'amitié ou d'amour? Avec celui qui jadis fut son protecteur au Rukongai. Pour Gin la frustration est d'autant plus forte, que Rangiku était sa raison, la raison qui faisait qu'alors tout jeune âme errante du Rukongai, confronté à la puissance spirituelle phénoménale d'Aizen, il décida de mettre un terme à sa vie de jeune âme errante pour partir en mission. La mission de servir Aizen dans le but de l'empêcher de nuire le moment venu. Pour cela une seule solution, survivre au péril de ses passions. Quel aurait été la vie de Gin s'il n'avait pas rencontré Aizen? S'il était resté au côté de Rangiku? On ne le saura jamais. Toutefois les deux âmes errantes auront droits au dénouement final pour se dire un dernier adieu.

Rangiku Matsumoto Gin Ichimaru

Gin et Rangiku: la tragédie du chat et du serpent

Après avoir incité Kanonji à fuir, Rangiku se retrouve face à Gin, qui demande alors à Aizen la permission de pouvoir rester seul face à elle. Il lui demande alors ce qu'elle fait encore sur le champ de bataille alors qu'elle peut à peine tenir debout après son combat contre les fraccions d'Halibel, l'enlaçant par surprise déclenchant en elle, une une émotion et une nostalgie particulière. Elle lui répond que c'est pour lui qu'elle est revenue, souhaitant savoir pourquoi il avait choisi de trahir le Gotei 13 pour Aizen, ainsi que Kira qui avait tant confiance en lui. Gin lui demande alors si c'est vraiment de Kira qu'elle parle, la touchant au coeur. Il la laisse alors gisant au sol et rejoint Aizen qui lui demande ce qu'il est advenue du chat, Rangiku. Gin lui dit qu'il la tout simplement tué. Cela a de quoi surprendre Aizen qui pensait que Gin éprouvait des sentiments pour elle. Gin lui dira être dépourvu du moindre sentiment, qu'il est comme un serpent.

Porte-clef Gin Ichimaru Bleach

Aizen vs Gin: la confrontation

Au cours de leur balade dans Karakura, Aizen se retrouve nez à nez avec les amis d'Ichigo près à les achever. Le moment parfait pour Gin afin d'enfin agir contre celui contre qui il a rongé son frein durant tant d'année. Le moment est venu, Tite Kubo nous offre alors une planche magnifique mais pourtant très surprenante afin de nous offrir un mini foreshadowing. Aizen brandit Kyoka Suigetsu vers les amis d'Ichigo et c'est alors que Gin s'avance et pose délicatement et à la fois fermement sa main sur le Zanpakutô d'Aizen. Le plan de Gin est en marche... Il lance son Bankai Kamishini no Yari en direction d'Aizen en visant les amis d'Ichigo et l'empale. Gin révèle alors la seule et unique manière de contrecarrer les pouvoirs du Zanpakutô d'Aizen. Toucher son sabre alors qu'il n'est pas encore libéré et ce fut l'occasion idéal dans la mesure où les amis d'Ichigo détiennent une très faible puissance spirituelle ne nécessitant pas un tel déploiement de force de la part d'Aizen.

Le vrai Bankaï de Gin Ichimaru

Gin Ichimaru révèle alors qu'il a dupé son monde durant toutes ces années au sujet de son Bankaï. Le véritable pouvoir de son Bankaï consiste à produire un poison extrêmement mortel qu'il laisse au sein du corps de son adversaire après l'avoir tranché. C'est alors le coeur d'Aizen qui a été embroché par Gin, il n'a alors plus qu'à actionner son pouvoir en disant " tue ". Cela aura pour effet de créer un gigantesque trou dans le corps d'Aizen laissant paraître le Hôgyoku que Gin va tenter de lui dérober. Alors la suite appartient à l'histoire et aux terribles pouvoirs d'Aizen, une énorme puissance spirituelle va émaner du corps d'Aizen lui permettant de résister. Il finira par lui saisir son poignet, arracher son bras et le jettera au sol après lui avoir asséné un coup. Ainsi sonnera la fin pour Gin Ichimaru, digne d'une tragédie grecque d'un Ulysse en quête d'aventures pour retrouver sa dulcinée. La quête de Gin elle,était celle d'un homme de l'ombre près au sacrifice. Alors qu'il retombe au sol, Rangiku accoure à ses côtés pour écouter les dernières symphonies de la tragique fin de son amie Gin. C'est en pleurs que Gin Ichimaru quitte ce monde, triste de ne pas avoir pu récupérer ce qu'Aizen lui a pris, sa vie... Mais il se satisfera d'avoir pu au moins s'excuser sur ses mauvais agissements et laisse ses espoirs en Ichigo pour la suite. Pour Rangiku aussi c'est la fin de la plus belle rencontre de sa vie et aussi la manière de débuter un nouveau chapitre. La danse entre le chat et le serpent se soldera pas les pleurs et les cris, la vie n'est définitivement pas rose pour les Shinigamis.

Bankai Gin poison

Gin Ichimaru et son style

Finalement pour conclure cette rétrospective de l'histoire de Gin Ichimaru dans Bleach, nous pouvons dire que c'est l'un des personnages les plus intéressants de l'oeuvre. C'est l'un des premiers capitaines de la Soul Society à apparaître et son apparition pleine de style où il ne lui suffit que d'une attaque pour renvoyer Ichigo restera dans les annales ainsi que sa malice. Son caractère sournois et narquois en font un méchant idéal alors que derrière lui se cachait en vérité un bien plus grand danger. Doué depuis sa tendre enfance, il est l'un des Shinigamis les plus habiles et expert du maniement du sabre et du Shunpô, sans oublier qu'il n'agit que par utilité et ne se laisse jamais emporté par ses sentiments même pour Rangiku, il analyse toujours les situations et reste calme en toutes circonstances, ce qui a pour effet de déconcerter ses ennemis. Sa vitesse et son style de combat font de lui l'un des Shinigamis les plus forts de Bleach. Ce qu'il faut savoir, c'est que derrière cette arme létale, derrière le bras droit d'Aizen se cache un grand coeur prêt à donner corps et âme pour les êtres qui lui sont chers. Gin Ichimaru le Shinigamis prodigieux du Rukongai que vous l'aimiez ou non ne laisse personne indifférent.

Gin Ichimaru bye

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.