Tite Kubo le mangaka

Biographie de Tite Kubo

Tite Kubo
Tite Kubo ou Taito Kubo (de son vrai nom Noriaki Kubo), né le 26 juin 1977, est comme beaucoup d'auteurs de manga, quelqu'un de très discret. Il est très difficile de trouver des informations relevant de sa vie privée. Comme on peut s'en apercevoir dans Bleach, Tite Kubo est un immense fan de la culture anglo-saxonne. Fan en particulier du groupe de rock Nirvana. En effet, Bleach est le titre du premier album de Nirvana. L'auteur mélange la culture occidentale et orientale à travers son manga et l'on s'en rend très vite compte dans chaque chapitre.

Tite Kubo, un grand fan

Tite Kubo fan d'Akira Toriyama
Tite Kubo est sans conteste un immense fan d'Akira Toriyama et il participera à une série d'illustrations de Dragon Ball pour les éditions Kanzenban avec entre autres Eiichirou Oda (One Piece) et Masashi Kishimoto (Naruto).
Il n'hésite également pas dans son manga Bleach à faire quelques clins d'oeil à la série avec des personnages ressemblant étrangement aux personnages de Dragon Ball ou tout simplement en glissant des objets dans les décors.
Bien que le style de Tite Kubo soit très différent de celui d'Akira Toriyama, il est toujours intéressant de constater certaines similitudes dans son travail.

Son premier manga Zombie Powder

Zombie Powder
Bleach n'est pas la première oeuvre de Tite Kubo. En 2000, il publie aux éditions Shueisha, Zombie Powder. Le manga ne trouveras pas son public et la série se terminera rapidement au bout de 4 tomes au Japon. La série ne sera jamais publié en France.
Dans un magazine, Tite Kubo explique qu'il n'était pas dans un état psychologiquement stable lors de la parution de Zombie Powder et qu'il ne mit pas à profit toutes ses capacités. Cette série était trop « originale » selon les lecteurs et la fin prématurée de la série y est également pour quelque chose.

La Consécration

Mais en 2002, Bleach paraît dans le Weekly Shonen Jump et devient rapidement un grand succès de la trempe des One Piece, Naruto ou encore Hunter X Hunter qui attire les fans. Il est traduit dans plusieurs langues et est devenu un vrai phénomène de société.

Le Shôgakukan, un prix bien mérité

2005, Bleach est bien ancré dans le Weekly Shonen Jump. Son succès est tellement énorme que Tite Kubo se voit décerner le Shôgakukan Manga Shô à l'occasion de la 50ème édition, section Shonen. Le Shôgakukan Manga Award est la plus vieille distinction japonaise concernant le manga.
Depuis 1976, le jury distribue des prix chaque année pour le meilleur manga dans les sections suivantes :
  • Shonen (manga pour les adolescents)
  • Shojo (manga pour les adolescentes)
  • Jidô (manga pour les enfants)
  • Seinen (manga pour les adultes)
  • Et encore des prix spéciaux...


Le Shôgakukan Manga Shô a été critiqué car la société de production à tous loisirs d'influencer le vote du jury...

 

 Retour au sommaire de Bleach Web
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 7 à 15 jours pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !