La Soul Society

figurines manga

Bleach: La Soul Society

Lire notre article Hiérarchie, justice et politique à la Soul Society pour en savoir plus sur le fonctionnement de la Soul Society.

La Soul Society est un monde à part, qui est parallèle avec celui des humains. Ce monde est peuplé de Shinigami et d'âmes qui étaient auparavant des humains, corps matériels, dans l'autre monde. En effet, quand un humain meurt, celui-ci se transforme en âme, également appelée "Plus" et reste parfois dans le monde jusqu'à ce qu'un Shinigami vienne pratiquer le rituel appelé "Enterrement de l'âme" sur lui. Ce sont ces âmes qui peuplent la Soul Society, alors que les âmes les plus malfaisantes, celles qui ont commis des meurtres durant leur vie, iront en Enfer.

Il est reconnu que 9 fois sur 10, la qualité de vie est meilleure à la Soul Society que dans le monde des humains. Néanmoins, une bonne partie des âmes souffrent quand même de la faim et le sang coule à flot dans certains quartiers.

La Soul Society est faite de deux parties : le Rukongai (les Faubourgs) et le Seireitei (la Cour).
Ce monde est entièrement constitué de spiritons, de particules spirituelles. Par conséquent, rien de matériel ne l'habite et les humains ne peuvent y accéder qu'en convertissant leur corps en âme. Même si ce monde peut être considéré comme un paradis, le principe en est légérement différent : les âmes peuvent y naître (bien que cela ne concerne peut-être que celles des Shinigami de pure souche, n'ayant jamais été humains), grandissent (à bien plus faible vitesse, tout de même) et peuvent peut-être mourir de vieillesse. En tous les cas, les âmes peuvent y mourir et elles seront réincarnée dans le monde des humains ou précipitées ailleurs selon les cas (comme l'Enfer, une fois encore pour les plus maléfiques.) Il existe donc un cycle permanent entre la Terre et la Soul Society.
Toutefois, le temps ne passe pas de la même façon entre ce monde est celui des humains: des failles temporelles peuvent se créer en raison des perturbations existantes dans les espaces séparant les mondes.

Le Rukongai

Quand un humain meurt et qu'un Shinigami pratique l'enterrement de l'âme, l'esprit est envoyé directement à la Soul Society, dans le Rukongai (sous la forme qu'il avait sur Terre). Egalement appelé Faubourgs, le Rukongai est divisé en quatre zones (Nord, Est, Ouest, Sud) qui sont chacune séparées en 80 districts, ce qui fait un total de 320 districts en tout.

Les districts ayant leur numéro le plus bas sont situés le plus vers le centre (en direction du Seireitei) et plus on s'éloigne du Senkaimon, plus le numéro du district est élevé et plus les conditions de vie se dégradent. En conséquence, le district numéro 1 est parsemé de maisons luxueuses, l'économie est florissante et la paix règne. Au contraire, dans le 80ème district, le chaos est permanent, les faubourgs ne tiennent souvent même pas debout avant d'être détruits par le feu et l'épée, et le vol est omniprésent afin d'assurer la survie des plus démunis.
Le Rukongai est tellement grand qu'il est quasiment impossible que deux personnes spécifiques s'y retrouvent volontairement.

Voici les districts qui nous sont pour le moment connus :

Les quartiers riches du Rukongai

Beaucoup de Shinigamis très reconnus sont issus de ces quartiers. A l'intérieur, il fait bon vivre. Les maisons et bâtiments architecturaux ont bien quelques siècles d'avance sur ceux des bidonvilles, dans les disctricts le plus éloignés du Seireitei. Leur niveau de vie correspondrait à peu près à celle de l'ère Edo au Japon. Les gens ont souvent assez d'argent pour profiter d'assez de nourriture ou pour simplement vivre confortablement. De plus, certains Shinigami du Seireitei trouvent cette vie tellement paisible qu'ils y ont installé leur propre résidence.

RukongaiShiganshina
District 1 : Junrinan - Zone Ouest
Hitsugaya Tôshirô, l'actuel capitaine de la Dixième Division, y a passé tout le début de son enfance. Protégé et considéré comme une frère par Hinamori Momo, le petit garçon a joui d'une enfance paisible et insouciante avant de rejoindre le Gotei 13. Hinamori étant plus agée, elle a plus rapidement intégré l'armée après ses études dans la meilleure classe de l'Académie.
Jidanbo, le gardien actuel de la porte ouest provient également de ce quartier.
De plus, on sait que Yuichi Shibata, l'esprit qui était enfermé dans la perruche de Chad, y réside avec sa famille de substitution.

Les quartiers pauvres du Rukongai

Plus le numéro du disctrict est élevé, plus le quartier est réputé pour être mal famé et de mauvaise augure. La guerre et la violence font la loi, et le sang coule à flot parmis ses habitants. Le plus avantagés sont toujours les commerçants qui, même s'ils se font voler de la nourriture par les enfants, jouissent d'une demande très importante. Ceux qui ne peuvent pas s'acheter de quoi manger seront condamnés à pêcher ou à chasser et à vivre en communauté restreinte. Un enfant ne devrait pas avoir sa place dans ces quartiers.

inuzuri

District 78 : Inuzuri - Zone Sud
Abarai Renji et Kuchiki Rukia y ont passé toute leur enfance. Après que tous leurs amis soient morts, ils ont décidé de devenir Shinigami et d'utiliser leur puissance inée à bon escient. Ils ont néanmoins dû voler à plusieurs reprises de la nourriture afin de survivre.

District 79 : Kusajishi - Zone Nord
Kusajishi Yachiru y a passé le début de son enfance. Recueillie par Zaraki Kenpachi, elle a pu continuer son enfance au sein du Seireitei. Mais encore aujourd'hui, la vision du sang reste imprimée dans son esprit.

District 80 : Zaraki - Zone Nord
Le plus mauvais quartier de la zone nord. Si Zaraki Kenpachi a pu y survivre, c'est bien grâce à son énorme énergie spirituelles et sa grande maîtrise du Zanjûtsu.

Le Seireitei

Seireitei
Le Seireitei est le lieu de vie des Shinigamis et des notables. Ceux-ci ont droit à de belles et vastes habitations car ils ont le pouvoir absolu sur les deux mondes, ils sont l'élite de tous les êtres et âmes.
La fécondité des Shinigami est encore inconnue, mais il est clair que l'on peut naître Shinigami (comme dans les familles nobles). De plus, les femmes ne semblent représenter qu'une minorité parmi la population.

Le contact entre le Rukongai et le Seireitei est quasi-nul. Il en effet impossible pour une âme normale de pénétrer dans la cour, à cause de diverses protections qui seront évoquées ci-dessous.

Les protections du Seireitei

De multiples protections empêchent les âmes de pénétrer dans le Seireitei. En effet, ceux-ci tiennent à vivre séparés des esprits inférieurs et coupent ainsi tous les contacts.

seireimon
- Le Seireimon : Quand des âmes tentent d'entrer dans le Seireitei, une grande palissade faite de Seireiheki s'abaisse tout autour de celui-ci. Cet énorme mur possède tout de même 4 portes : la porte nord (Kokuryomon), la porte sud (Shuwaimon), la porte ouest (Hakutomon) et finalement la porte est (Shoryumon). Chacune de ces entrées est activement gardée par un gardien, une élite de la Soul Society (même s'il n'a pas le niveau d'un Vice-Capitaine). Ils sont tous les quatre immensément grands : chacun fait plus de 9m ! Le rôle du gardien n'est pas d'ouvrir la porte en cas de défaite, mais de tuer l'intrus.

Le Seireiheki

Le Seireiheki
Le Seireiheki (lit. Pierre de Sang) est une matière très particulière. Même si elle à l'apparence de la pierre, elle est en fait dotée de pouvoirs extraordinaires : elle a la capacité de couper net les flux d'énergie spirituelle lui arrivant dessus, les renvoyant en arrière.
Le Seireimon, ainsi que le Temple de Regrets en sont constitués.

Cette protection est d'une efficacité absolue : la Soul Society étant faite de particules spirituelles (spiritons), il est impossible de briser cette barrière tout autant que de ressentir la moindre énergie spirituelle à son travers (quoique, la pression spirituelle des Capitaines et Vice-Capitaines est tellement forte que même cette matière n'arrive entièrement à l'arrêter).

shakonmahu
- Le Shakonmaku : Le Shakonmaku est une énorme barrière spirituelle formée de spiritons formant une bulle autour du Seireitei pour empêcher toute attaque venue du ciel ou de sous la terre. Cette barrière est invisible si son énergie spirituelle n'est pas troublée.

Afin de traverser cette barrière, il faut lui confronter un objet ayant une densité spirituelle plus forte, et le Shakonmaku se brisera.



Le âmes qui ne sont pas autorisées à entrer dans le Seireitei mais qui y sont parvenues en passant illégalement ces protections sont appelés « Ryoka » (âmes errantes). L'alerte générale est alors immédiatement déclenchée et tous les Shinigami sont à leurs trousses. Si les âmes errantes posent réellement des problèmes aux 13 Divisions, l'état de guerre est déclenché et les Capitaines sont autorisés à libérer leur Zanpakutô et même utiliser leur Bankai en cas de nécessité.

Lieux et bâtiments

- Senzaikyu :

senzaikyu
Le Senzaikyu, couramment appelé « Temple des Regrets » est une énorme tour blanche surpassant tous les bâtiments du Seireitei. Il fait office de prison pour les Shinigami condamnés à mort et ses fenêtres pointent en direction du Sôkyoku, pour que le condamné puisse méditer sur ses crimes en pensant à sa future manière de mourir, d'où son nom. Il est, tout comme le Shakonmaku, créé de Seireiheki afin d'empêcher le Shinigami de percevoir toute activité extérieure et de le faire se concentrer sur sa méditation.

- Le Sôkyoku :

Soukyoku
Le Sôkyoku est l'appareil judiciaire de la Soul Society. C'est un immense Zanpakutô qui, selon les rumeurs, possèderait une puissance équivalente à un million de Zanpakutô ordinaires. Le Shinigami condamné à mort est alors placé sous l'échafaud, puis le Sôkyoku est libéré sous la forme d'un énorme phoenix de feu. La sentence finale est alors appliquée lorsque le phoenix transperce le Shinigami. En général, il n'est utilisé qu'en cas de graves infractions à la loi du Seireitei.

- La chambre du Central 46 :

chambre du central 46
Le Central 46 travaille à huis-clos. Son bâtiment est donc protégé par de multiples protections. De plus, son entrée est unique et protégée - en temps normal - par des gardes. Afin d'assurer une complète discrétion, la chambre est souterraine. La chambre du Central 46 n'est en théorie accessible qu'aux Shinigami qui en ont l'autorisation.

- Seijyôtô Kyôkan :
seijyoutou kyokan

Egalement appelé « Les Tours de Bois Pur », le Seijyôtô Kyôkan est une énorme salle souterraine, dans laquelle les députés et les juges du Central 46 vivent. Son nom est tiré des grandes colonnes de bois parsemées par ici par là dans tout l'espace. Tout comme la chambre du Central 46, cet endroit est restreint et protégé, peu de monde est donc autorisé à y accéder.

- L'Académie :

l'académie des shinigamisCréée depuis plus de deux mille ans par le Commandeur Général Yamamoto Genryuusai Shigekuni, l'Académie des Shinigamis est le principal organisme formant des unités prêtes pour le combat. En effet, une fois leur apprentissage terminé, les meilleurs partiront comme officiers dans le Gotei 13, dans les forces spéciales ou chez les Nécromanciens. Chaque année, l'académie accueille plusieurs centaines de nouveaux Shinigamis venant non seulement du Seireitei, mais également du Rukongai.

 

 Retour au sommaire de Bleach Web