Les Bounds

boutique de manga

Qui sont les Bounds?

Bounds

Les Bounds (dont le nom vient de toute évidence de l’adjectif anglais bound, « lié ») forment un peuple qui vit dans le monde réel et qui dispose, à l’instar des Quincy, de pouvoirs particuliers. Ils se caractérisent par leur longévité qui dépasse de loin celle des humains, et leur mode d’alimentation. En effet, les Bounds pour survivre doivent se nourrir d’âmes humaines. Ces particularités les placent notamment à l’origine des légendes de vampires, ces êtres immortels qui s’abreuvent de la vie des humains. Les Bounds n'apparaissent que dans l'anime de Bleach.

Histoire

Apparition et peuplement

Les Bounds sont le fruit d’une expérience ratée des scientifiques de la Soul Society. Ces derniers cherchaient, il y a 1000 ans de cela, à mettre au point un nouveau type d’âmes artificielles qui, à l’instar des Âmes Modifiées, pourraient leur prêter assistance voire les remplacer pour certaines tâches. Les scientifiques, dont faisait partie la Shinigami Ran’Tao, se sont servis de copies de leurs propres âmes pour leurs essais. Lorsque le Joukaishô, la formidable source d’énergie qu’ils utilisaient, explosa en rayant une partie du Seireitei de la carte, le nouveau type d’âme fut pris dans l’explosion. Par la suite commencèrent à naître partout sur Terre des humains dotés de capacités inhabituelles. Plus forts, avec une espérance de vie largement supérieure aux humains et développant parfois des traits encore plus étranges, ceux qui furent appelés les Bounds prirent leur place parmi les hommes, apparaissant au fur et à mesure, jusqu’à ce que plus aucun d’entre eux ne vienne au monde. Leur nombre était de toute évidence limité à celui des âmes artificielles prises dans l’explosion du Joukaishô et venues se greffer à celles d'êtres humains.

L’espoir

La présence des Bounds au sein des sociétés humaines finit par s’apercevoir, à mesure que leur longévité devenait évidente et que certains faisaient preuve de mystérieux talents. Rejetés et opprimés par les humains, ils trouvèrent leur salut dans l’intervention de Shinigami qui, conscients de leur responsabilité dans l’apparition des Bounds, les aidèrent à survivre et à se cacher.
Commencèrent alors l’édification de cités souterraines où les Bounds, regroupés en communautés, pourraient vivre paisiblement.

La fuite

Ichigo affronte les bounds

Mais la Chambre des 46 estima qu’il était trop dangereux de laisser les Bounds en vie, dans la mesure où leur présence était un risque potentiel pour les humains. Il s’agissait également d’effacer les traces des erreurs du passé. Ran’Tao et ses sympathisants, qui avaient soutenu les Bounds et les avaient installés à l’abri, furent arrêtés, tandis que des unités de Shinigami s’en prenaient aux enclaves Bounds et les détruisaient. Ran’Tao, de retour sur Terre sans le consentement de la Chambre des 46, entreprit d’aider les Bounds à s’échapper.
Les survivants errèrent sur Terre pendant des années en petits groupes, devenant la cible préférée des Hollows en raison de leur forte énergie spirituelle. Parmi les survivants se trouvaient de puissants Bounds, capables de contrôler leurs pouvoirs latents, et la résistance contre les Hollows commença.

Les Quincy

quincy

 

Si leur résistance permit aux Bounds de survivre, elle ne leur garantissait pas pour autant la sécurité. Deux courants s’affrontaient, aux solutions différentes : la création sur Terre d’un « paradis » où les Bounds vivraient libres et à l’abri, quitte à détruire tous leurs opposants, ou la possibilité d’un retour à la Soul Society, où les Bounds trouvaient leurs origines et où ils pourraient vivre en paix. La deuxième voie fut largement majoritaire et les Bounds partirent en guerre. Capables de créer des passages vers la Soul Society, ils ne pouvaient en revanche les franchir. Mais la combinaison de leurs pouvoirs et de l’énergie produite par les techniques des Quincy rendaient ces portails accessibles pour les êtres physiques. Les Bounds avaient donc besoin des pouvoirs des Quincy, et se lancèrent dans la bataille pour les obtenir. Ayant eu vent de la menace, les Shinigamis profitèrent des combats pour s’en prendre aux Bounds et exécuter tous les assaillants. Dès lors, les Bounds survivants se dispersèrent et abandonnèrent leurs projets.

Organisation

Les Bounds sont des individus solitaires et individualistes. Ils se regroupent rarement, et cherchent la plupart à s’isoler tant de leurs congénères que des humains. De même, ils éprouvent des difficultés à combattre ensemble. Les Bounds sont organisés en un clan, à la manière de l'ordre des Quincy, où certains individus occupent une position particulière. On en connaît peu, mais Koga se définit par exemple comme celui qui doit élever les jeunes Bounds en adultes responsables. Pour ne pas éveiller les soupçons des êtres humains, les Bounds ont pour habitude de voyager à chaque génération et de changer de nom en fonction du pays où ils demeurent. A l'origine, ils apparurent en Europe médiévale.


Pouvoirs

Pouvoirs des bounds

Capacités naturelles

Les Bounds, bien qu’humains, disposent de capacités qui les distinguent largement du reste des habitants de la Terre. Outre leur longévité et leur mode d’alimentation qui leur permet d’absorber âmes et particules spirituelles, absorber des âmes augmente et alimente leurs pouvoirs. Absorber les âmes d’êtres vivants est nettement plus efficace, mais cette pratique est interdite au sein du clan. La concentration en spiritons joue également un rôle essentiel, et une dimension fortement chargée en particules spirituelles, telle que la Soul Society ou le Hueco Mondo, permet aux Bounds de puiser directement l’énergie dans leur environnement, accélérant leur régénération et leur apportant un gain de puissance substantiel. En revanche, absorber trop de particules spirituelles risque d’endommager l’enveloppe du Bound et peut finir par le détruire. Il faut également noter que les Bounds sont par nature stériles, et que leur race tend inévitablement à l’extinction. Les Bounds peuvent développer, sous réserve d’entraînement, une force, une vitesse et une agilité bien supérieure à celle des humains. Ils disposent également, à l’instar des vampires des légendes ou des sirènes de la mythologie grecque, de la faculté d’envoûter les humains pour les attirer sans peine dans leurs griffes. Enfin, le reiatsu de Bounds semble indétectable par les Shinigami, tout du moins par des moyens conventionnels. Les Hollows peuvent en revanche percevoir leur haute énergie spirituelle.

Magie

Portail magique bounds
Les Bounds sont également capables d’utiliser l’alchimie et des formules rituelles. Ceci leur permet notamment d’ouvrir des passages vers d’autres dimensions, par exemple la Soul Society, bien qu’ils ne puissent paradoxalement pas les emprunter : en tant qu’êtres physiques, contrairement aux Shinigamis qui sont des êtres spirituels, le passage les détruiraient. La magie utilisée par les Bounds diffère de celle des Shinigamis. Elle passe par la manipulation des matériaux et l’utilisation intensive d’éléments de la magie telle qu’on la pratiquait en Europe au Moyen-âge et à la Renaissance. On retrouve par exemple des pentagrammes, des incantations et des éléments comme le souffre et l’argent. Ceci n'empêche pas les Bounds de pouvoir utiliser certaines techniques des Shinigami, puisqu'ils en ont hérité certains traits. Parmi ces techniques se trouve le shunpo.

Les Dolls

Certains Bounds peuvent réveiller une Doll (pantin.) Ces Dolls sont des entités psychiquement liées à leur détenteur mais qui possèdent néanmoins leur propre personnalité. A l’instar des Shinigami et de leurs Zanpakuto, une relation étroite peut, et doit, s’instaurer entre le Bound et sa Doll pour qu’ils puissent réellement être efficaces. Cette Doll est pour le Bound un compagnon, un serviteur mais surtout une arme, qui constitue souvent sa seule protection face à des ennemis puissants dotés de facultés spéciales. En effet, la majorité des pouvoirs d’un Bound réside dans sa Doll, et cette dernière évolue avec lui. Cette synergie peut être bénéfique, lorsque le Bound gagne en énergie spirituelle et en pouvoir, mais elle peut également conduire le duo à sa perte : la destruction de l’un entraîne invariablement la mort de l’autre.
Tous les Bounds ne sont pas naturellement capables d’éveiller une Doll, comme les Shinigami ne sont pas tous détenteur d’un Zanpakuto. Il existe toutefois la possibilité d’en éveiller une artificiellement grâce à l’alchimie, mais le processus n’est pas sans risque.

 

 Retour au sommaire de Bleach Web